top of page

LA PRESSE EN PARLE

“On en sort heureux ”​

 

—  FIGARO

"La victoire en chantant"

SPECTACLE MUSICAL ET HISTORIQUE
La Victoire en chantant

Création sur des textes et des airs populaires (1914-18 et 1939-45)

Mise en scène de Raymond Acquaviva
Spectacle tout public 
AVIGNON 2021
15h - THÉÂTRE NOTRE-DAME
JOUR IMPAIRS = La victoire en chantant - 1914
JOUR PAIRS
= La victoire en chantant - 1940
Du 7 au 31 juillet 2021
13 à 17 Rue Collège d'Annecy, 84000 Avignon
Résas : 04 90 85 06 48
victoire-A2-1914_edited_edited.jpg
LA VICTOIRE EN CHANTANT - 1914

JOUR IMPAIRS = Version 1914

 

À l’image d’Apollinaire, la jeunesse de la classe 14 oubliant que ses parents avaient mangé du rat en 1870 quand les Prussiens assiégeaient Paris, oubliant Le dormeur du val endormi pour l’éternité sous la plume d’un Rimbaud inspiré.

 

Cette jeunesse qui avait vingt ans, tout à son ivresse de reconquérir l’Alsace et la Lorraine, se rua joyeuse, par trains entiers vers les fronts du Nord. Plus de la moitié d’entre eux ne revint jamais et leur sang, jaillissant sous la mitraille retomba en lettre d’or sur les marbres et les granits dressés dans chacun de nos villages.

 

Ce fut une guerre de tranchée ou le monde perdit dix millions de ses soldats et autant de ces civils.

LA VICTOIRE EN CHANTANT - 1940

JOUR PAIRS = Version 1940

 

À l’image de Michel Manoukian immortalisé par Aragon, leurs fils, à leur tour, s’engagèrent dans la résistance pour échapper à la barbarie Nazie. Cette guerre de mouvement fut la plus meurtrière, car les techniques de destructions massives avaient progressés tant sur le plan militaire que civil et le monde une nouvelle fois, dû se saigner de quatre-vingt-cinq millions de mort. Mais ce furent les civils qui cette fois, avec le bombardement des villes, l’holocauste et Hiroshima, payèrent le plus lourd tribut à la folie des hommes avec soixante-cinq millions de mort. 

 

J’ai souhaité que le spectateur puisse feuilleter l’histoire de ces deux guerres qui endeuillèrent le monde, et qu’à l’image de la vie, il se laisse porter par le rire et l’émotion à travers la mémoire de nos pères.

 

Gardons-nous d’oublier toutes ces douleurs anciennes pour que nos enfants, à leur tour, en ce nouveau millénaire, échappent à la barbarie.

victoire-A2-1940%20(1)_edited.jpg
NOTE D'INTENTION
DISTRIBUTION
ASSISTANT METTEUR EN SCENE 

Quentin Morant

AVEC 

Pierre Boulben

Louise Corcelette

Benoit Facerias

Philippine Martinot

Quentin Morant

Fabio Riche

Lani Sogoyou

Joséphine Thoby

ACCORDÉON

Aude Gulliano

Guy Gulliano

Laurent Derache

LUMIÈRE

Phillipe Sazerat

En ce moment où les anciens combattants de la première ont laissé leurs honorables places à          ceux de la seconde. En ce moment, où quatre-vingts ans nous séparent du début du conflit le plus meurtrier de l’histoire, en ce moment où l’Europe, enfin créée par des hommes de bonne volonté, donne pour la première fois à une génération entière le choix de la vie et non celui de la mort, en ce moment où le canon tonne pourtant sur l’autre rive de la Méditerranée comme il recommence à gronder à nos portes, l’urgence de porter un regard sur ces guerres de nos parents et de nos grands-parents s’imposait.

 

Je voulais aussi que de jeunes comédiens puissent, par cette aventure, prendre le relais du souvenir ; car si la jeunesse est malheureusement le sang de la guerre, elle est aussi notre espoir pour demain.

 

A travers certaines les plus belles pages des écrits de Peggy, Claudel, Apollinaire, Dorgelès, Valéry, Rolland, Queneau, Aragon, Tardieu, mais aussi à travers les magnifiques chansons populaires qui marquèrent ces époques, j’ai créé deux spectacles « La victoire en chantant 1914 » et « La victoire en chantant 1940 »

Raymond Acquaviva, metteur en scène

DOSSIER DIFFUSION /PRESSE

          Cliquez ici pour télécharger

FICHE TECHNIQUE

          Cliquez ici pour télécharger

Bande-annonce
bottom of page